Comme j'adore l'architecture, j'ai décidé qu'à chaque semaine je vous parlerais d' un gratte-ciel, pont ou tout autre infrastructure qui m'impressionne et par la même occasion du génie de l'architecte qui l'a conçu, j'ai donc décidé de commencer avec la tour  Turning Torso.

125px_Malmo_TurningTorso2005August15 Turning Torso est un gratte-ciel situé à Malmaö en Suède, au bord du détroit de l'Øresund et juste en face de Copenhague, la capitale du Danemark. Il a été conçu par Santiago Calatrava Valls et a été inauguré le 27 août . C'est la deuxième plus haute tour d'habitation d'Europe, et le plus haut bâtiment de Scandinavie. 

malmo01 22_cal_39_21_final

La tour mesure 190 mètres de haut et comporte 54 étages.Elle est composée de neuf cubes de cinq étages chacun, qui tournent sur eux-mêmes en s'élevant ; ainsi le segment le plus haut est décalé de 90 degrés dans le sens des aiguilles d'une montre par rapport au sol. Chaque étage consiste en une section retangulaire autour du « cœur » central, et une section triangulaire partiellement supportée par un échafaudage extérieur en métal. Les deux cubes les plus bas sont destinés à être des bureaux, dans les suivants sont prévus des appartements, environ 150 au total.

Scandinavia_TurningTorsoConstructionAir turningTorsoBrygga

4d_calatrava_portrait_01nb Santiago Calatrava, L'audace espagnol.

L’Espagnol a d’abord conquis le monde grâce à ses ponts (il en construit plus de 60!), dont celui d’Alamillo, à Séville, celui de Bilbao, celui de l’Europe, à Orléans, et celui de Turtle Bay, en Californie, le Sundial Bridge. Mais l’architecte excelle aussi dans les grandes infrastructures urbaines telles que les tours, les gares et les métros (Lisbonne, Zurich, Valence), ainsi que les immenses complexes sportifs et culturels (ceux des Jeux olympiques à Barcelone et à Athènes, l’auditorium de Tenerife, la cité des arts et des sciences de Valence, le musée d’art de Milwaukee).

15_wtc_hub1d16_pa_presentation_hr_0517_pa_presentation_hr_03

La station de Métro du World Trade Center à New York, qui doit voir le jour en 2007.

Dans ces prochain projets.

1fordham_spire 180px_Chicago_Spire_early_project La Chicago Spire, est un gratte-ciel résidentiel en forme de spirale actuellement en construction à Chicago, Illinois. LA fin des travaux est prévue pour 2010. Avec ses 150 étages et ses 609 mètres de hauteur, il devrait devenir le plus haut gratte-ciel du continent américain, devant la Freedom Tower de New York.

Impressionnant.