Après New York, Los Angeles, Vancouver et Toronto, le cupcake envahit Montréal. Ce petit gâteau, idéalement moelleux et surmonté d’un glaçage hyper-sucré, est un symbole fort du retour à l’enfance.
Le très populaire Soap américain " Sex and the city" a remis à la mode le petit cupcake.
La célèbre Magnolia Bakery du Soap est très, très populaire à New York maintenant ..les gens font un détour pour pouvoir goûter un petit cupcake de cette patisserie .
Une tasse de gâteau
Il existe deux versions pour expliquer l’origine du cupcake. La première fait référence à la préparation du gâteau, la deuxième à sa cuisson.
Dans le Oxford Encyclopedia of Food and Drink in America, on explique que le nom cupcake a un double sens puisqu’il désigne également le contenant dans lequel on faisait cuire ces petits gâteaux. Les tasses à thé, par exemple, servaient souvent de moules. Comme il fallait un temps fou pour faire cuire un gros gâteau dans les fours de l’époque, on le divisait en petites portions.
À Montréal plusieurs petites Bakery ont vues le jour, entre autre
Et aussi Itsi Bitsi (un nom que j'aime bien).
Et s'en oublier Buttercup Bake Shop de New York
Miammmm miammmmmmm...ça m'a l'air tellement bon...
Je vous propose quelques chose...que nous fassions nos propre Cupcake et je dédirais un album photo de toutes nos oeuvres éphèmeres ;-))) (bien sur après la photo, ont les manges sans trop attendre, c'est un des meilleurs petits moments de ce défie).
Si vous avez le "goût" de vous amuser à créer de joli cupcake et de les partager avec nous, et bien quand votre oeuvre sera terminé et photographié, afficher là sur votre site ou bien envoyer moi la photo avec mon adresse internet et je mettrais votre petit chef d'oeuvre dans ma vitrine ;-))) .
Un, deux, trois go tous à nos fourneaux....